Maurice Alain Amon, un engagement pour la création

Maurice A. Amon

Fort de 40 ans d’expérience dans la direction et le conseil d’entreprise, le parcours de Maurice A. Amon est celui d’un entrepreneur passionné.

Une histoire de famille

Né dans une famille d’industriels, Maurice A. Amon développe très jeune un goût prononcé pour les affaires, mais également pour l’art aux côtés de son père, qui l’emmène régulièrement à travers le monde. Très vite, Maurice A. Amon prend ses marques dans l’entreprise familiale SICPA, leader mondial dans les encres de sécurité pour les monnaies ainsi que dans la fourniture de système de traçabilité. Durant sa carrière, il occupe ainsi plusieurs postes de haute direction pour SICPA, notamment en Europe et en Asie. Co-Président et co-CEO du groupe jusqu’en 2011, il continue de siéger au conseil d’administration de la Holding, en tant que vice-Président.

Un esprit entrepreneurial et une volonté indéfectibles

Après des décennies dans l’entreprise familiale, Maurice A. Amon a fondé en 2011 sa société d’investissements, Investmon Corp., dont la stratégie de portefeuille repose essentiellement sur la création de valeur dans les marchés émergents.
Membre du World Economic Forum (WEF), Maurice A. Amon est également membre du conseil d’administration de La Maison, une structure de private equity française créée en 2014, qui vient de constituer avec UBS une entité commune de gestion « UBS La Maison de gestion ».

Maurice A. Amon, un engagement philanthropique passionné

Passionné d’art et collectionneur, Maurice A. Amon est un mécène reconnu depuis de nombreuses années. Régulièrement, il apporte son soutien à des projets culturels qu’il découvre au gré de ses voyages et de ses rencontres. Les causes, les artistes et les institutions qu’il décide de valoriser démontrent l’éclectisme de ses goûts.
Toutes ces actions menées de longue date ont donné envie à Maurice A. Amon d’aller encore plus loin dans son implication en faveur de l’Art Contemporain, auquel il est particulièrement attaché. C’est ainsi qu’il a créé la Fondation Maurice Amon. Cette structure privée a notamment pour vocation de regrouper toutes ses actions de mécénat et de soutien en faveur des projets liés à l’Art Contemporain.
Avec la Fondation Maurice Amon, l’esprit d’entreprise de Maurice A. Amon trouve également un prolongement dans son engagement philanthropique. Depuis plusieurs années, Maurice A. Amon intervient en tant qu’acteur engagé pour le développement socio-économique dans les pays émergents, soutenant la création d’entreprises familiales et se concentrant sur des activités éducatives et de recherche en Afrique, en Asie et en Amérique centrale.

«Notre projet est d’accompagner celles et ceux qui s’engagent – souvent sans frontières -, aussi bien dans l’Art Contemporain que dans des projets artistiques. Cette Fondation vise à renforcer les liens, à fournir, par exemple, un accès à l’éducation aux moins privilégiés, notamment les chez jeunes. S’engager, pour nous, c’est aussi être intensément tourné vers l’Art : montrer, faire découvrir, interpeller, faire en sorte que les artistes confirmés ou non rencontrent tous les publics, sans aucune retenue. Bref, aller de l’avant avec eux, être en mouvement, avec toujours à l’esprit, de célébrer la création.»

Maurice A. Amon, président de la fondation