La Fondation s'engage en faveur de l'art et de l'éducation

La Fondation Maurice Amon

Née de la volonté de Maurice A. Amon de perpétuer ses engagements au profit des causes qui le touchent, toutes les actions soutenues par la Fondation Maurice Amon témoignent de l’inspiration, de la créativité et de la sensibilité de son fondateur.

Maurice A. Amon, partenaire privilégié d’institutions culturelles internationales

L’engagement artistique de la Fondation Maurice Amon se traduit par des actions menées par son fondateur auprès de nombreuses institutions et associations internationales de prestige. Depuis de nombreuses années, Maurice A. Amon est aussi partenaire de l’Etablissement public « Paris Musées », qui regroupe les quatorze musées municipaux de la ville de Paris. Ce partenariat marque le début de son histoire avec le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris(MAM-VP) et de son engagement auprès de la Société des Amis du Musée d’Art Moderne la Ville de Paris, que Maurice A. Amon a notamment accompagnée dans son rayonnement à l’international.

Membre fondateur du projet « Elevation 1049 / Avalanche », Maurice A. Amon apporte son soutien régulier aux expositions in situ qui se tiennent tous les deux ans à Gstaad (Suisse). Organisée par la Fondation LUMA, cette manifestation soutient les activités d’artistes indépendants et d’institutions travaillant dans le domaine des arts visuels : photographies, édition, documentaires et multimédia. Les œuvres interpellent sur des thèmes relevant des questions environnementales, des droits de l’Homme, de l’éducation ou encore de la culture au sens large. Elles sont ensuite exposées en pleine nature.
L’année 2017 a marqué un tournant dans la relation entre la Fondation Maurice Amon et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, avec le lancement d’une collaboration unique. Dans le cadre de l’enrichissement de la collection du musée et de sa valeur historique, la Fondation Maurice Amon s’est notamment engagée à financer, pour les dix années à venir, l’ensemble des projets et des travaux de la salle numéro 1, la plus vaste du musée. Ce soutien a été rendu public lors d’une cérémonie qui a vu la salle numéro 1 rebaptisée « Salle Albert Amon », des prénom et nom du père de Maurice A. Amon, industriel visionnaire et éclairé, passionné d’art et amoureux de la France, et plus particulièrement de Paris.

En 2017, la Fondation signe un partenariat de 10 ans avec le MAMVP

A Gstaad, les œuvres in situ d'Elevation 1049 transforment le paysage

Un engagement philanthropique de longue date

L’engagement philanthropique de Maurice A. Amon prend sa source dans l’esprit d’entreprise qui l’anime depuis plus de quarante ans. C’est ainsi qu’au-delà de ses actions de mécénat artistique, il soutient également la création d’entreprises familiales dans les pays émergents. La Fondation encourage des projets qui contribuent au développement économique et au bien-être social des populations dans ces pays. La priorité est notamment donnée aux projets éducatifs pour des populations défavorisées.