Art | 01.02.2018

Maurice Amon se consacre au mécénat d’art

Maurice Amon s’est entièrement consacré au développement d’un groupe industriel mondial. Passionné d’art, notamment d’Art Contemporain, il s’engage aujourd’hui, de façon plus personnelle, grâce à la Fondation Maurice Amon.

Maurice Amon inaugure la plus importe salle du musée d’Art moderne de la ville de Paris

Maurice Amon, un dirigeant à la stature internationale

Dans le monde de la sécurité et plus particulièrement de l’authentification et de la traçabilité, le groupe familial (SICPA) est un groupe qui est devenu incontournable. Fondée dès 1927, le groupe est devenu un leader mondial dans les encres et solutions de sécurité intégrées pour les billets de banque et documents de valeur. Elevé et formé dans ce grand bain industriel, Maurice Amon a développé, tout au long de sa carrière,  le groupe à l’international. Maurice Amon a notamment contribué à le promouvoir en Asie, en Europe et aux Etats-Unis.

Participer au rayonnement de l’art

Aujourd’hui, il a décidé d’étoffer ses activités, y donnant une tournure philanthropique. Résolument tourné vers le monde, curieux, et initié dès le plus jeune âge au monde de l’art par son père, Maurice Amon a choisi de partager sa passion pour l’Art Contemporain. Il a créé sa Fondation.

La Fondation Maurice Amon, c’est d’abord un état d’esprit. Celui de montrer, de faire découvrir au plus grand nombre des artistes ; de militer pour l’esprit créatif pour que tous les publics puissent découvrir des œuvres originales. En quelques mois, la Fondation Maurice Amon a déjà marqué son empreinte dans le champ artistique et culturel.

Maurice Amon a ainsi apporté son soutien à des projets variés sur plusieurs continents, soulignant l’éclectisme de ses goûts, pour l’art contemporain mais aussi la musique classique.

La Fondation Maurice Amon est partenaire du « Gstaad Menuhin Festival & Academy » et plus particulièrement du projet intitulé « Matinée des jeunes étoiles ». Maurice Amon est également l’un des membres du projet Elevation 1049 / Avalanche, qui se déroule tous les deux ans, dans les Alpes suisses. Soutien du programme de maison d’artistes San Art Laboratory au Vietnam, il rêve aussi de reproduire ce type de projets dans d’autres pays, pour accompagner les jeunes et la création.

Maurice Amon : un engagement pour le développement des entreprises familiales

L’été dernier, Maurice Amon est devenu un partenaire incontournable du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris (MAM-VP). Il a signé une collaboration décennale avec le musée. En retour, l’institution culturelle de la rive droite parisienne a rebaptisé sa plus grande salle au nom du père de cet important bienfaiteur, Albert Amon.

Chairman de la société d’investissement, Investmon, membre du Comité d’investissement de La Maison, et membre du World Economic Forum, Maurice Amon n’en reste pas moins très lié à la sphère économique et financière au quotidien. Sans cesse à la recherche de nouveaux projets, celui qui agissait jusqu’ici surtout sur des coups de cœur souhaite aujourd’hui que l’action de sa Fondation trouve un véritable sens dans ses missions, et pourquoi pas constituer une équipe dédiée pour l’accompagner dans cette tâche.