Afrique | 20.03.2018

Burkina Faso : un engagement au service du développement local

Afin d'étendre son engagement dans le monde, la Fondation Maurice Amon s’implique dans l’aide au développement auprès de la Croix-Rouge monégasque.  Maurice A. Amon accompagne, plus particulièrement, les projets du Centre de Formation Polyvalent de Loumbila, au Burkina Faso.

En janvier dernier, Maurice A. Amon a accompagné la délégation de la Croix-Rouge monégasque qui s’est rendue à Loumbila, au Burkina Faso, afin de célébrer l’ouverture future du centre de formation polyvalent de la Croix-Rouge Burkinabé en présence du Couple Princier, du Président du Faso et son épouse.

Le Centre de Formation Polyvalent de Loumbila (CFPL) est l’élément central d’un projet ambitieux mixant économie solidaire et développement durable au profit de la Croix-Rouge burkinabè, mis en œuvre en partenariat avec la Croix-Rouge monégasque : un élément central de 5000m2 provenant de l’Exposition universelle de Milan 2015 et remonté sur site, des bungalows entièrement équipés au cœur d’un projet écoresponsables, un centre de sauvetage aquatique, un champ photovoltaïque, des forages hydrauliques et une zone de maraîchage pour soutenir les communautés locales et développer le tourisme vert.

Les populations seront formées aux premiers secours par la Croix-Rouge Burkinabè et un établissement-école exploité par un groupe privé local enseignera les métiers de l’hôtellerie et de la restauration tout en permettant au centre d’être autonome financièrement. Elles recevront des formations aux métiers de la gestion hôtelière mais aussi aux techniques de productions maraîchères et de leurs commercialisations. Au terme de la formation, 80% d’entre eux trouveront un emploi.