Art | 16.03.2018

AD Matières d’Art, une exposition qui célèbre les métiers de la décoration soutenue par la Fondation Maurice Amon

La Fondation scelle régulièrement des partenariats avec des incubateurs, des écoles, des galeries et des institutions pour accompagner celles et ceux qui portent des projets novateurs.

C’est dans cette optique qu’elle accompagne l’exposition AD Matières d’Arts au Palais d’Iéna, qui célèbre les artistes, artisans et entreprises de l’univers de la décoration. Elle assiste également quatre talents présents dans cette manifestation en les accompagnant au long cours dans leur projet professionnel.

Le magazine AD inaugure une nouvelle exposition dédiée aux artistes, aux artisans et aux créateurs qui subliment les matières (le bois, le cuir, le staff, le verre, le papier peint, la céramique…). Les talents sélectionnés par la rédaction présenteront sur des panneaux toute l’étendue de leur dextérité et de leur créativité. À travers cette exposition d’envergure, le magazine souhaite célébrer les différents corps de métier peu connus du grand public et mettre en lumière les entreprises qui restent trop souvent dans l’ombre.

Développée sur un principe de « matériauthèque » géante, la scénographie, conçue par Vasken Yéghiayan, relève de l’installation artistique. Elle repose sur un ensemble de grands panneaux mettant en valeur les réalisations des artistes et artisans, accompagnés d’un dispositif vidéo présentant le savoir-faire, les gestes, l’univers créatif et la personnalité de chacun. S’appuyant sur l’architecture de style néoclassique et moderniste du Palais d’Iéna, AD Matières d’art propose de s’immerger dans une immense mosaïque de matières, offrant ainsi au visiteur un parcours d’exposition sensible, rythmé et moderne.

C’est entre les colonnes de la salle hypostyle du Palais d’Iéna que s’inscrira le parcours d’AD Matières d’art. Ce chef-d’œuvre de l’architecture rationaliste moderne datant de 1939 – qui fut à l’origine un musée consacré aux travaux publics –, est, depuis 1959, le siège du Conseil économique, social et environnemental. Avant-gardiste en son temps, ce bâtiment en béton de marbre rose et de porphyre vert de l’architecte Auguste Perret repose sur un ordre classique. Les colonnes élancées portent d’un seul jet la toiture, s’élargissant vers le sommet en chapiteaux. Les œuvres des participants trouveront place en ce lieu magique et d’exception.

L’exposition AD Matières d’Art est à découvrir à partir du 23 mars au 1er avril 2018 dans la salle hypostyle du Palais d’Iéna.

Retrouvez la liste complète des participants